Les autorités sanitaires ont officiellement lancé la campagne de vaccination contre la rougeole ce mardi 10 décembre dans la zone de santé de Beni, en province du Nord-Kivu. Au total 77 811 enfants âgés entre 6 et 59 mois sont attendus pour cette campagne qui va durer 5 jours.
Lancée, il y a plusieurs jours dans d’autres villes, la campagne de vaccination à Beni intervient avec ce retard dû à l’épidémie à virus Ebola qui sévit dans la région depuis plus d’une année. Les premiers cas de rougeole ont été notifiés à Beni, il y a deux mois, indique le médecin chef de zone de santé.
« Il est vrai que chaque trois ans, on doit toujours organiser la campagne mais celle-ci est motivée par une épidémie qui vient de se déclarer dans le pays. Il est important qu’à côté de la lutte contre Ebola, nous devons aussi riposter contre la rougeole pour ne pas perdre les enfants sur deux fronts différents », a déclaré à ACTUALITÉ.CD, Dr. Michel Tosalisana, médecin chef de zone de santé de Beni.
Au total 5 100 enfants sont décédés de cette maladie depuis début janvier 2019 au pays. La situation alarmante n’a pas évolué positivement en dépit de la vaccination de plus de 4,8 millions d’enfants (6 à 59 mois) entre avril et septembre de cette année dans 164 zones de santé.
Le Fonds Humanitaire de la RDC a annoncé lundi 9 décembre, l’allocation de 1,7 million USD pour renforcer la lutte contre l’épidémie de rougeole, officiellement déclarée au pays en juin dernier par le ministère de la Santé publique.
Il s’agit d’une enveloppe supplémentaire pour contribuer à l’interruption de la chaîne de transmission et favoriser la réduction des risques de résurgence de l’épidémie. Une première contribution de 2,5 millions de dollars US avait été débloquée au mois de juillet dernier, d’après le Fonds Humanitaire.
La rougeole est une maladie contagieuse pour laquelle aucun traitement spécifique n'existe jusque-là.
Yassin Kombi