Breaking news

Sud-Kivu : deux morts et plusieurs dégâts matériels suite aux dernières pluies à Bukavu

Lundi 9 décembre 2019 - 17:30
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Deux personnes sont mortes, à Bukavu, suite aux dernières pluies qui se sont abattues sur la ville du 07 au 09 décembre.

« Au quartier Nyakaliba, des éboulements, sur l'avenue docteur Lurhuma, ont coûté la vie à une personne au nom de Clémence Nabintu, et touché des maisons en partie sur l'ensemble des avenues ainsi que plusieurs fissures alors qu'au quartier Kasali, un enfant de 5 ans est mort, le samedi 7 décembre, emporté par les eaux des pluies », indique Hypocrate Marume, président de la société civile de la commune de Kadutu.

Les dégâts matériels sont surtout enregistrés dans les coins où l’on compte des constructions « anarchiques ».

« La commune n'a jamais accepté de construire dans les marais et dans des endroits impropres à la construction. Nous avons déjà décrié ces constructions dans des sites impropres pour interdire des constructions mais ces gens ne veulent pas comprendre, la nature va s'occuper d'eux. Nous avons demandé à ces gens d'évacuer et de fuir ces dangers, ils n'ont pas compris, ils nous ont dit qu'ils n'ont pas où aller », indique Evariste Manegabe Ntaintunda, bourgmestre de la commune d'Ibanda.

Bukavu fait face à des éboulements qui ont déjà coûté la vie à plusieurs personnes dont le dernier remonte au mois de septembre avec le décès de 4 personnes dans la commune d'Ibanda.

Justin Mwamba

 

 

 

 

Vidéo