Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, est arrivé à Goma (Nord-Kivu) ce mardi. Il vient apporter un appui à la mobilisation des autorités gouvernementales et locales dans la sécurisation de la population après plusieurs semaines sanglantes particulièrement dans le territoire de Beni.
« Dès que la situation a été connue, le Président de la République a toute suite convoqué une réunion de sécurité nationale. A l’issue de cette réunion, il y a des mesures qui ont été prises. A partir d’aujourd’hui, il y aura un couvre-feu pour garantir la sécurité de la population, veiller à ce que lorsque la nuit tombe qu’il n’y ait pas des mouvement des paisibles citoyens de façon à les soustraire à l’action maléfique des criminels qui profitent du noir pour essayer de frapper des petits coups qui font parler d’eux », a t-il dit au micro tendu par ACTUALITE.CD à sa descente d’avion à Goma.
Il a annonce des patrouilles et un renforcement des capacités des unités sur le terrain.
« Ensuite, nous allons renforcer les patrouilles policières et déjà des effectifs de la police nationale de la légion nationale d’intervention vont être renforcés en même temps que nous allons mettre à leur disposition des moyens supplémentaires de mobilité pour permettre à la police d’intervenir avec rapidité en cas de nécessité », a t-il ajouté.
Il arrive à Goma dans un contexte particulièrement marqué par les manifestations à l’université de Goma et à Majengo contre l’insécurité et contre la présence de la MONUSCO.
Yvonne Kapinga, à Goma