Walikale : le chef de village Burutsi tué par des hommes armés 

Illustration
Photo d'illustration

Le chef de village Burutsi, Mungo Barutsi, a été froidement assassiné par des inconnus armés ce dimanche 18 janvier 2026, dans son entité située dans groupement Luberike (territoire de Walikale). Le drame s’est produit dans une zone actuellement sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 depuis avril 2025.

La nouvelle a été confirmée par le chef de la localité Banaulengo, Useni Sadiki Taylor qui indique que les circonstances de cet assassinat restent encore floues. Mais selon des sources locales, les assaillants auraient pris la fuite immédiatement après leur forfait.

"Des enquêtes sont en cours afin d’identifier les auteurs de cet acte criminel et d’établir les responsabilités", a déclaré Useni Sadiki Taylor, tout en appelant la population au calme et à la vigilance.

Cet assassinat vient aggraver une situation sécuritaire déjà fragile dans cette partie du territoire de Walikale, marquée par la présence des rebelles de l’AFC/M23. Depuis le contrôle de la zone par la rébellion, la population locale vit dans un climat de peur, ponctué d’exactions, de restrictions de mouvement et d’atteintes aux autorités coutumières.

Des habitants de Burutsi dénoncent une montée des violences ciblées contre les leaders communautaires, perçus comme des symboles de cohésion sociale et de résistance locale.

Ce meurtre intervient une semaine seulement après un glissement de terre meurtrier à Burutsi ayant causé la mort de 28 personnes, plongeant la communauté locale dans une profonde détresse humanitaire.

"Nous n’avons pas encore fini de pleurer nos morts du glissement de terre que nous perdons aujourd’hui notre chef de village. C’est trop pour une seule communauté",  témoigne un habitant joint par téléphone par ACTUALITE.CD.

La mort de Mungo Barutsi suscite une vive émotion au sein de la population locale, qui appelle à une protection urgente des civils et des autorités coutumières, ainsi qu’à l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour que justice soit rendue.