Accident à Masi-Manimba : le bilan revu à 7 morts et 8 blessés graves 

Un panneau d'indication à Masi-Manimba
Un panneau d'indication à Masi-Manimba

Le bilan de l’accident de circulation survenu jeudi sur la RN1, au village Muluma, à Masi-Manimba, est passé de cinq à sept morts et huit blessés. Ces derniers sont actuellement en soins intensifs à l’hôpital général de Mosango, confirme l’administrateur du territoire, Emery Kanguma.

Contrairement à la première version, les enquêtes menées sur le terrain concluent à un excès de vitesse de la part du véhicule du programme SANRU, en provenance de Kinshasa pour Kikwit.

Selon Emery Kanguma, le chauffeur roulait à grande vitesse avant de finir sa course hors de la chaussée, percutant des piétons. Il précise que parmi les blessés figurent des cas graves et légers.

De son côté, la Nouvelle société civile de Masi-Manimba s’indigne du laisser-aller observé sur la RN1. Son coordonnateur fustige la présence massive des jeunes sur la chaussée de cette principale route, constituant un risque permanent pour la circulation et les habitants.

Me Mayi Kinganzi invite également la justice à se saisir du dossier afin de rendre justice aux familles des victimes.

« Il y a eu mort d’hommes. La justice doit se saisir d’office pour que ces victimes bénéficient d’un enterrement digne et pour penser à indemniser les familles des victimes. Il y a aussi des risques si on ne prend pas de mesures pour interdire la fréquentation des enfants sur la RN1. On voit même, lors des matchs inter-villages, des jeunes sur la chaussée en train de crier, alors qu’il y a des véhicules et des motos qui circulent à vive allure. On doit prendre des décisions pour que ceci ne puisse pas se répéter », a déclaré Me Mayi Kinganzi, coordonnateur de la Nouvelle société civile de Masi-Manimba.

La RN1 traverse le territoire de Masi-Manimba de la frontière entre les provinces du Kwango et  Kwilu ( Misele) jusqu’à la limite entre Masi-manimba et le territoire  de Bulungu, avec des prolongements vers Kikwit et Tshikapa. Au chef-lieu du territoire comme dans les villages traversés par le macadam, on trouve des marchés tout autour, créant un important mouvement sur la voie principale. Le passage des piétons y est également significatif dans les deux sens.

Jonathan Mesa