En marge de sa participation à la réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo, Mme Viviane Van de Perre, cheffe a.i. de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), a été reçue au Palais présidentiel par Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil et médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise entre Kinshasa et Kigali.
Selon la Présidence togolaise, qui a annoncé la nouvelle ce dimanche 18 janvier 2026, Mme Viviane Van de Perre a échangé avec le Président du Conseil sur des questions liées à l’avenir de la République démocratique du Congo, ainsi que sur la manière dont les efforts de médiation de l’Union africaine peuvent favoriser l’instauration d’une paix durable et acceptée par l’ensemble des parties prenantes.
La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en RDC a salué les efforts de médiation du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur désigné de l’Union africaine, en vue d’aboutir à une réponse coordonnée et efficace à la situation dans cette partie du continent.
"Je salue les efforts de Son Excellence Monsieur le Président du Conseil du Togo pour tous ses efforts afin d’aider le processus de médiation à s’unir, pour qu’on ait une réponse coordonnée et efficace à la très grave situation en RDC", a-t-elle déclaré devant la presse à l'issue de l'entretien.
La cheffe par intérim de la MONUSCO s’est dite satisfaite de sa présence à Lomé et a réitéré le soutien de la Mission à la médiation de l’Union africaine conduite par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
"Nous sommes très heureux d’être ici et de soutenir le Président du Conseil pour amener ensemble toutes ces médiations qui veulent toutes la même chose, c’est d’aider la RDC à atteindre enfin la paix que l’on attend depuis si longtemps. La population souffre, et il nous revient de trouver des solutions qui apportent une paix durable. Nous lui avons donné notre plein soutien en tant que MONUSCO pour faire tout ce que nous pouvons pour soutenir ses efforts", a rassuré la cheffe par intérim de la Monusco.
À Lomé, la Présidence togolaise considère cette rencontre comme une nouvelle confirmation de l’adhésion des Nations unies à la diplomatie du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, orientée vers une réponse coordonnée, inclusive et durable à la crise en République démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre intervient après l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de la résolution 2808 (2025), par laquelle il a décidé de proroger jusqu’au 20 décembre 2026 le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ainsi que, à titre exceptionnel, celui de sa brigade d’intervention.
Selon la France, porte-plume de ce texte, cette résolution "vise à inscrire la MONUSCO en première ligne dans le soutien aux efforts de paix " : ceux de l’Union africaine et de la médiation conduite par le Togo, ceux des organisations sous-régionales et de leurs facilitateurs, ainsi que ceux des États-Unis et du Qatar.
Clément MUAMBA