L'armée congolaise a annoncé avoir pris le contrôle total, ce dimanche 17 novembre 2019, du camp Chochota, l'un des grands bastions des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le campement de Chochota est situé à environ 12 kilomètres au nord de la cité d'Oicha, dans le "triangle de la mort" (les localités d'Eringeti, Kamango et Mbau).
Dans une interview exclusive accordée à ACTUALITE.CD, le commandant des opérations sokola 1, le général Ychaligonza Jacques Nduru, précise que ce campement était considéré comme un quartier général avancé des assaillants. L'officier général précise que l’armée a conquis Chochota après quatre jours des violents combats avec les rebelles.
Selon la même source, bien avant la conquête de ce campement, l'armée avait détruit plusieurs autres campements autour d'Oicha dont Mapobu carrière et Chute.
Pendant les affrontements, un des chefs ADF, dont l’identité n’est pas révélée, a été neutralisé avec plusieurs rebelles, ajoute le général Ychaligonza Jacques. Du côté des FARDC, 4 militaires ont été tués et 13 autres blessés.
Les combats se poursuivent dans la région. Même ce dimanche, les tirs se font entendre jusqu'au centre-ville de Beni.
Yassin Kombi