Malgré la décision de la coordination des écoles conventionnées catholiques de suspendre la grève jusqu’à la fin du mois de novembre en attendant une suite favorable de l’Etat concernant leurs revendications, certaines écoles n’ont pas ouvert leurs portes ce vendredi 15 novembre. C’est le cas de l’école primaire Bosangani, Lycée Bosangani et Sacré Cœur.
Pour leur part, les enseignants se demandent comment vont-ils survivre jusqu’à la fin du mois, raison pour laquelle ils maintiennent leur grève.
« Il y a un collègue qui était à la réunion de la coordination, et nous avons appris la décision de donner à l’Etat 15 jours avant de déclencher la grève. Mais je ne pense pas que nous, à notre niveau, nous pouvons donner jusqu’à 15 jours. Si nos conditions sont accomplies maintenant, même demain, nous pouvons recommencer les cours. Mais, même après ce moratoire, si la tentative de nous réduire en mendiants des enfants ne s’arrête pas, on continue peu importe les 15 jours dont on parle. Nous sommes là dehors, les enfants ont compris et ne sont pas venus aujourd’hui », a dit un enseignant du Lycée Motema Mpiko.