Kasaï Central : La motion de défiance contre le gouverneur Martin Kabuya étouffée 

Photo droits tiers

La motion de défiance contre le gouverneur Martin Kabuya introduite par quatre députés provinciaux du Kasaï Central n'a pas été soumise au débat à la plénière de ce vendredi 15 novembre 2019.

Le député provincial Marcel Tshipepele a, d’entrée de jeu, attaqué la motion de défiance par une motion incidentielle portant sur la nationalité d'un des signataires de la motion de défiance. Par sa motion incidentielle, le député Tshipepele a contesté la qualité de son collègue Zacharie Kayembe Badiase dont il a brandi des preuves attestant qu'il était détenteur de la nationalité canadienne et ce, en violation des lois de la république. En conséquence, le député Tshipepele a demandé à ses collègues de ne pas débattre une motion dont l'un des signataires est "un étranger".

Après débats houleux entre les députés qui soutenaient la motion de défiance et ceux qui appuyaient la motion incidentielle, le président du bureau de l'assemblé provinciale, Patrice Aimé Sesanga a soumis la question au vote. 

21 de trente-deux députés provinciaux présents dans la salle ont adopté la motion incidentielle. Par voie de conséquence, le président de l'assemblée provinciale a établi le constat du refus de la majorité des élus provinciaux de débattre du contenu de la motion de défiance. 

Concernant le statut du député Zacharie Kayembe Badiase, le président Sesanga a annoncé la saisine de la justice pour connaître le sort à lui réserver pour sa double nationalité présumée. 

L'adoption de la motion incidentielle du député Marcel Tshipepele sur la question de nationalité a été condamnée par le député Jean Claude Tshilumbayi qui y a vu la remise en question d'un arrêt de la cour d'appel qui a confirmé l'élection du député Zacharie Kayembe :

« L'assemblée provinciale du Kasaï Central a posé ce jour un acte qui énerve la constitution et plusieurs lois de la république. Comment voulez-vous que notre assemblée puisse ignorer un arrêt de la cour d'appel coulée en force de la chose jugée en faveur d'un élu qui a posé plusieurs actes dont l'élection de ce même gouverneur ? », s'est interrogé le député provincial Tshilumbayi qui a encouragé son collègue Zacharie Kayembe à saisir la justice contre l'assemblée provinciale.

Quatre députés provinciaux du Kasaï Central avaient saisi le 12 novembre 2019 leur bureau par une motion de défiance contre le gouverneur Kabuya à qui ils reprochent des actes de mégestion et avaient sollicité sa déchéance. 

Sosthène Kambidi