RDC : l’UDPS Remy Masamba va diriger la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale

Actualité

Le député national Remy Masamba a été élu, ce mercredi, président de la commission économique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale. À la législature dernière, il avait occupé le poste de 2ème vice-président du bureau de la chambre basse du parlement. L'ancien secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) va être appuyé par Bulambo Kilosho (ATEC), élu 2ème vice-président, le poste de 1er vice-président réservé à l’opposition étant encore vacant. Simon Simene wa Simene (LDE) et Mbengele Kwete (AFDC-A) ont respectivement été élus rapporteur et rapporteur adjoint.

Pour rappel, Félix Tshisekedi avait déclaré vouloir rendre « responsable » l’opposition au sein du parlement. Le 2 juillet 2019, il avait révélé aux journalistes qu’il avait suggéré à Jeanine Mabunda de confier aux opposants la commission économico-financière de l'Assemblée nationale.

« J’en avais parlé à la présidente de l’Assemblée nationale [Jeanine Mabunda], je souhaiterais qu’on leur confie la commission des finances », avait dit Félix Tshisekedi au cours d’une conférence de presse à Bunia (Ituri). Il n’en sera pas le cas, du moins pas pendant cette législature. Le compromis trouvé confie cette commission à la majorité au pouvoir.

Ce mercredi, les membres de l’opposition ne se sont pas encore entendus sur leurs délégués aux différents postes des commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Les tractations continuent. Face aux divergences entre le groupe MLC-ADN et les deux groupes proches de Moïse Katumbi, MS-G7 et AMK et alliés, s’en étaient remis au présidium de Lamuka, mais jusque-là les dissensions sont encore visibles. 

Berith Yakitenge