Forum de l'ACEAC: Pèlerinage à Kigali des femmes du Burundi, de la RDC et du Rwanda pour promouvoir la paix régionale

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Soixante femmes venues du Burundi, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda ont organisé un pèlerinage à Kigali, capitale du Rwanda, dans le cadre du Forum régional sur la paix et la cohésion sociale de l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC). 

Selon l’abbé Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de l’ACEAC, il s'agit d'un « pèlerinage pour la paix » initié par les diocèses frontaliers des trois pays.

Le forum vise à renforcer la cohésion transfrontalière entre femmes engagées dans leurs communautés respectives, tout en promouvant leur rôle dans le plaidoyer pour la justice et la réconciliation.

« L’objectif est de témoigner de la possibilité de construire des ponts entre les communautés marquées par les divisions, tout en accroissant les capacités des femmes dans les processus de paix », a précisé l’abbé Badidike.

Ce rassemblement s’inscrit dans le prolongement d’une résolution adoptée par les évêques de l’ACEAC lors de leur réunion à Rome en octobre 2024, appelant à une implication accrue des femmes dans les efforts de dialogue communautaire et de réconciliation dans la région des Grands Lacs.

En marge des travaux du comité permanent de la Conférence épiscopale, les participantes ont adressé un message aux autorités religieuses, réaffirmant leur engagement pour une paix durable. 

« Notre attachement à la paix est celle du cœur, des communautés et de la sérénité des échanges », a déclaré le secrétaire général.

Ce forum régional illustre une dynamique plus large portée par les acteurs religieux et sociaux de la région, visant à mobiliser les femmes comme véritables artisanes de la paix à travers des initiatives locales, transfrontalières et interconfessionnelles.