RDC : L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, chef de la délégation de l’UE présente ses lettres de créance à Félix Tshisekedi

Photo droits tiers

Jean-Marc Chataigner, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, chef de la délégation de l’Union Européenne en RDC, présente, ce jeudi 31 octobre 2019, ses lettres de créance au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le diplomate français Chataigner a remplacé Bart Ouvry, qui avait été obligé de quitter la RDC en décembre 2018 suite à la détérioration des relations entre le régime de Joseph Kabila et l’UE qui avait infligé des sanctions à 15 personnalités du pouvoir. 

Né en 1964, Jean-Marc Chataigner a notamment été ambassadeur de France à Madagascar entre 2009 et 2012. Il a été le représentant de la France aux conseils d’administration de l’UNICEF, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Jean-Marc Châtaigner est spécialiste des questions de développement international, de sortie de crise et du fonctionnement du système multilatéral.

Christine Tshibuyi