Lors de sa communication aux députés au cours de la plénière de ce mercredi 30 octobre, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a annoncé l’organisation, dans les jours qui viennent, de l’élection du rapporteur adjoint du bureau exécutif, poste réservé à l’opposition.
« La première communication est relative à l’organisation prochaine de l’élection du rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale, évoquée précédemment. Comme vous le savez, ce poste revient à l’opposition politique et sous réserve des réajustements internes, à ces plateformes politiques nous pourront publier un calendrier pour combler ce poste resté vacant », a fait savoir Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement.
Ce poste n’a pas été occupé lors de l’organisation des élections générales des membres du bureau exécutif, faute de consensus entre la majorité et l’opposition. L’opposition exigeait deux postes dans ce bureau alors que la majorité avait estimé qu’au regard du poids politique, un seul poste convenait à l’opposition.
Ce manque de consensus est aussi à la base de la non tenue des élections des membres des commissions permanentes que doit diriger l’opposition politique. Ces élections seront aussi organisées prochainement.
Berith Yakitenge