Les membres de l’opposition ne se sont pas encore entendus sur leurs délégués aux différents postes des commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Les tractations continuent. Face aux divergences entre le groupe MLC-ADN et les deux groupes proches de Moïse Katumbi, MS-G7 et AMK et alliés s’en étaient remis au présidium de Lamuka, mais jusque-là les dissensions sont encore visibles.
« Votre bureau tient à vous informer que nos collègues de l’opposition poursuivent encore les consultations en vue de finaliser les listes de leurs membres désignés aux différents postes leur revenant au sein des bureaux des commissions permanentes. Il a été signalé que si un consensus a été obtenu pour le poste du rapporteur adjoint, cela nécessite quand même quelques consultations ultimes pour pouvoir clôturer de leur côté. Cela revient à dire que tous les travaux qui vont se dérouler tout à l’heure, seuls les postes revenant à la majorité parlementaire seront pour aujourd’hui pourvu. Ce processus se poursuivra avec l’opposition parlementaire, le samedi 2 novembre 2019 », avait expliqué Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale au cours de la plénière de mercredi.
Les dissensions concernent aussi l’occupation du poste de rapporteur adjoint, le seul poste réservé à l’opposition dans le bureau de la chambre basse du parlement.