Le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Valdo Tshibangu Muakas, a demandé aux députés de déposer leurs rapports à l’issue des vacances parlementaires, conformément à l’article 108 du règlement intérieur. C’était le lundi 30 septembre dernier lors de l’ouverture de la session de septembre, essentiellement budgétaire.
Pour Valdo Tshibangu Muakas, ces différents rapports seront exploités par le bureau de l’assemblée provinciale.
" Il convient de signaler (...) que chaque député provincial a l'obligation en conformité à la disposition de l'article 108 de notre règlement intérieur, de préparer et déposer le rapport de vacances parlementaires pour permettre à votre bureau d'en exploiter au fin pour dispositions utiles ", a dit le président de l’assemblée provinciale.
Dans leurs rapports, les 26 députés provinciaux de Lomami devront s’atteler sur des préoccupations de la population qu’ils ont recueillies lors des vacances parlementaires et celles contenues dans le programme quinquennal du gouvernement provincial. Ces préoccupations doivent être prises en compte dans le budget qui sera adopté et voté par ces élus pour sa matérialisation au cours de l’année 2020.
Junior Merveille Mpandanjila, à Mwene-ditu