Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, et numéro un du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dans cette province, a lancé le samedi 28 septembre dernier, une nouvelle cellule PPRD dénommée « Wa Ndami ».
Au total, trente milles personnes ont adhéré et obtenu les cartes des membres de cette nouvelle cellule. Les différents membres s’organisent en coopératives agricoles afin de faire face à la dépendance alimentaire dans le Haut-Katanga.
" La population de Lubumbashi a accepté de nous accompagner, et apprécie le travail qui se fait déjà sur le terrain. Quand on est au pouvoir, on doit travailler pour le peuple, et dans l'intérêt général de celui-ci. Nous allons vous organiser en coopératives agricoles ", a dit à cette occasion, le Gouverneur du Haut-Katanga.
Contexte
Par cette initiative de coopérative agricole, la cellule de Wa Ndani du PPRD Haut-Katanga vient s'aligner derrière les recommandations de la dernière table ronde agricole tenue à Lubumbashi, en vue de dégager les voies et moyens pour faire face à la dépendance alimentaire de cette Province. Lubumbashi et les autres villes du Haut-Katanga ont fait face à une crise en maïs et d'autres produits de première nécessité. L'agriculture a été rendue obligatoire dans tous les villages et la création d'un fonds agricole de développement du Haut-Katanga.
José Mukendi