Sud-Kivu : l'Assemblée provinciale appelle les enseignants grévistes à reprendre les cours

Photo ACTUALITE.CD.

Lors de la rentrée parlementaire, lundi 30 septembre 2019, à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, appel a été lancé aux enseignants grévistes des écoles conventionnées de reprendre les cours.

« L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu soutient avec force la gratuité de l'enseignement de base telle que déclarée par le chef de l'État. Nous invitons ainsi tous les enseignants du Sud-Kivu à regagner le chemin du travail car il est grand temps d'appuyer les bonnes initiatives », a déclaré Lwamira Zacharie, président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Les enseignants des écoles conventionnées sont à leur deuxième semaine de grève pour revendiquer le manque à gagner de la paie du mois de septembre dans le cadre de la gratuité et s’opposent à la prime dite « prime de brousse ». Les enseignants demandent, par ailleurs, la prise en charge totale des enseignants non payés et le paiement d’un salaire minimum de 350 dollars tel que convenu entre le bureau syndical et le gouvernement lors des assises de Bibwa, à Kinshasa, cette année.

Dimanche, les parents d'élèves ont envahi la cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu et quelques paroisses de Cimpunda, Ciriri, Mater Dei. Ils ont brûlé les pneus pour appeler les catholiques à donner un mot d'ordre aux enseignants afin que les cours reprennent normalement.

Justin Mwamba