Plusieurs écoles dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) éprouvent d’énormes difficultés pour fonctionner malgré la gratuité de l'enseignement de base décrétée par le président de la république depuis la rentrée scolaire cette année. Dans un contexte de guerre, les écoles affichent un dysfonctionnement suite notamment au manque des matériels didactiques.
Pour leur part, les parents d’élèves n’ont pas des moyens pour l’achat des fournitures scolaires. A l'école primaire Ushindi, dans la localité de Mavivi, 15 km de la ville de Beni, certains écoliers n’ont même pas d’uniforme car leurs parents ont été appauvris par la guerre qui dure depuis cinq ans.
« Nous avons débuté avec le cours mais notre bureau fonctionne difficilement, c'est notamment le manque des cahiers, stylos même les craies. Il y a aussi ces écoliers qui sont confrontés à la guerre et et leurs parents ont du mal à acheter l’uniforme voir aussi les fournitures scolaires », a révélé à ACTUALITE.CD, Bangadjuna Maravu, enseignant à l'école primaire Ushindi à Mavivi.
Le gouvernement a fixé à 50 USD le frais de fonctionnement qui sera alloué à chaque école publique chaque mois. Une enveloppe additionnelle de 37.500 FC (22,4U SD) sera payée à chaque école soit 947 498 USD le mois et 2,842 millions pour 42.170 écoles primaires d’octobre à décembre 2019.
Selon le rapport de l’examen de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base, à ce jour, l’Etat congolais va débourser mensuellement 2,693 millions au titre de frais de fonctionnement alloués aux 42.170 écoles primaires publiques et aux bureaux gestionnaires. Et ce, à raison de 45.000 FC par école primaire soit 26,9 USD le mois.
Yassin Kombi