Le FC Renaissance du Congo a signé un acte d’engagement - le deuxième en deux ans - de bonne conduite, ce lundi 23 septembre, pour sa réintégration au 25ème championnat national de football de la RDC, en cours. C’était en présence du ministre des Sports, Marcel Amos Mbayo Kitenge, les représentants de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que ceux de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) et les « grands clubs ».
Les responsables du club orange et vert de Kinshasa s’engagent à instruire et encadrer leurs supporteurs contre la violence dans les installations sportives, d’éradiquer tout acte anti-sportif avant, pendant et après les matchs, d’accepter sportivement toute sanction dans le cas où les supporteurs commettraient des actes de violence dans les installations sportives. Ils acceptent, par ailleurs, de recevoir toute sanction au cas où les supporteurs poseraient des actes de violence dans les stades. Cet acte d'engagement a été paraphé par le président du club, Pascal Mukuna, et son secrétaire sportif, Lambert Banza.
Pour rappel, le FC Renaissance du Congo a été exclu de la présente édition du championnat national suite aux incidents survenus le 2 septembre lors de la rencontre face à Sanga Balende (1-1) où les supporteurs du club avaient essayé de se faire justice après le décès tragique de l’un des leurs à l'issue de cette explication. Le club kinois avait déjà subi une sanction similaire, il y a deux saisons, et avaient été réhabilité par la Fécofa pour avoir déjà signé un premier acte d’engagement.
Fiston MOKILI et Michel TOBO