Le député Juvenal Munubo a promis de voter en faveur du programme du gouvernement, mais après les retouches du document qui a été présenté à l’Assemblée nationale mardi par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Du haut de la tribune de la salle du congrès, le député de l’UNC a insisté : « le 1er ministre devra revoir profondément sa copie, c’est-à-dire améliorer la rédaction de ce programme, l’enrichir, sans quoi ce programme ne sera qu’un recueil des bonnes intentions politiques.
Il a noté que le programme n’est pas assorti d’indicateurs objectivement vérifiables. Il a constaté qu’il n’est pas accompagné d’une feuille de route ou encore d’un plan d’actions. Il a ajouté que même le chronogramme n’a pas accompagné le document présenté.
Il s’est également interrogé sur comment le programme de 100 jours de Félix tshisekedi s’intègre dans le programme de Sylvestre Ilunga Ilunkamba censé être quinquennal.
Le député a émis des réserves sur la lisibilité des frontières entre les ministères.
« Le grand défi du gouvernement sera, ajoute le député, celui de conformer sa taille à l’efficience et à l’efficacité. En attendant l’ordonnance du président de la République fixant les attributions des ministères, il craint que certains ministres marchent sur les platebandes d’autres ministères « car plusieurs portefeuilles ont été dédoublées », a t-il dit avant d'ajouter « nous approuverons ce programme car nous sommes tous engagés vers le changement positif du pays, mais nous ferons après des retouches substantielles », a t-il ajouté.
Berith Yakitenge