Le maire de Kananga, Jean Mwamba Kantu Kanjila, son adjoint, Marguerite Lukampeta Mupangila, et les administrateurs de territoire de Kazumba, Demba, Dibaya, Dimbelenge et Luiza viennent d'être suspendus, ce mercredi 4 septembre 2019.
Cette décision vient du ministre sortant de l'Intérieur et de la Sécurité, Basile Olongo Pongo, depuis le 3 septembre 2019.
Dans ce télégramme adressé au gouverneur du Kasaï Central, le ministre de l'Intérieur sortant écrit :
"...avoir reçu votre message (...) du 16/7/2019 relatif rapport d'enquête commission parlementaire Assemblée provinciale Kasaï Central. Pour éviter toutes entraves à la procédure judiciaire, toutes les personnes impliquées audit rapport, maire et maire adjoint, administrateur et administrateur adjoint sont suspendus de leurs fonctions. Stricte application de ces mesures conservatoires"
En application de ce message, le gouverneur du Kasaï Central s'apprête à désigner des intérimaires à la tête de ces entités administratives. Des indiscrétions obtenues du gouvernorat du Kasaï Central, le bourgmestre de Nganza, Mamie Kakubi Tshikele, et son collègue de Kananga, Édouard Ntumba Buabua, ont été désignés à titre intérimaire maire et maire adjoint de Kananga. L'actuel conseiller administratif du gouverneur, le député provincial honoraire Raphaël Kasonga Bilolo, prend la commune de Kananga.
Le rapport de la commission parlementaire, évoqué par le ministre Olongo, date du mois de mai dernier. Dans le cadre du contrôle du patrimoine mobilier et immobilier de la province, la commission parlementaire avait mis en cause plusieurs responsables de l'administration du Kasaï Central et avait recommandé leur suspension des fonctions qu'ils exerçaient et leur renvoi devant la justice.
Sosthène Kambidi, à Kananga