António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a échangé avec les représentants de l’opposition ce lundi 2 septembre Kinshasa. Fidèles Babala (Mouvement de Libération du Congo, MLC), Pierre Lumbi (Ensemble pour le Changement) et Devos Kitoko Mulenda (Engagement pour la citoyenneté et le développement, Ecidé) étaient de la partie.
“ Nous lui avons fait part des élections chaotiques que nous avons connues. Nous avons également fait le point sur la situation politique, sécuritaire et économique. Il nous également brossé la situation sur les contacts qu’il a eu à travers ses contacts”, a déclaré au micro de ACTUALITE.CD Pierre Lumbi.
La délégation de Lamuka a également évoqué les réformes qu'elle souhaiterait voir s'appliquer dans les institutions.
Lire aussi:RDC : pas de rendez-vous entre António Guterres et Martin Fayulu ce lundi
António Guterres avait précédemment rencontré Félix Tshisekedi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda.
Le N°1 de l’ONU achève ainsi un séjour de trois jours en RDC ponctué par une visite dans l’Est du pays. Il s’est rendu notamment à Goma, à Beni et à Mangina.
Avec plus d’un milliard de dollars américains de budget par an et environ 16 000 hommes en RDC, la MONUSCO est l’une des plus importantes missions de maintien de la paix dans le monde.
Christine Tshibuyi