Dr André Bokundoa-bo-Likabe, Président National et Représentant Légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), a profité de la clôture du Synode National Extraordinaire tenu organisé par sa congrégation à Kinshasa du 22 au 24 aout 2019 pour faire passer quelques messages à Félix Tshisekedi.
« L’ensemble de notre peuple qui a savouré pour la première fois de son histoire l’alternance pacifique au sommet de l’Etat, attend de vous, une amélioration de ses conditions de vie », a t-il dans son discours dimanche devant le chef de l’Etat.
En 2019, le produit intérieur brut par Congolais s'élève à 495 USD. La RDC se trouve donc à la 8e place au classement des pays les plus pauvres de la planète.
Dr André Bokundoa-bo-Likabe, a également appuyé les intentions du nouveau chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption. Et lui a demandé de poursuivre sur cette voie.
« Cependant, l’amélioration de ses conditions de vie ne peut être possible sans le changement de mentalité de notre peuple et de ses dirigeants. Dans un pays, où il y a plus de 80% des chrétiens, il n’est pas normal que les antivaleurs priment sur la morale et l’éthique dans la gestion de la chose publique », a t-il déclaré.
Selon le rapport sur l’Indice de perception de la corruption pour l’année 2018 publié, publié 29 janvier par Transparency international, principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption, la RDC est classée parmi les vingt pays les plus corrompus du monde,avec un score de 21%, le pays occupe la 161eme place sur 180 pays évalués.
« Il est inconcevable que les chrétiens que nous sommes, n’arrivions pas à nous défaire de la corruption, de l’immoralité et de toutes sortes d’actes répréhensifs qui freinent le développement de notre pays », a ajouté le représentant légal de l’ECC.
D’après une étude de l’agence Target Sarl réalisée en 2018, la RDC reste un pays à dominance chrétienne (93%), la communauté musulmane est composée de 4% de Congolais alors que 3% affirment avoir d’autres croyances.
Japhet Toko