L'association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) appelle le nouveau gouvernement congolais à faire de la lutte contre l'insécurité dans l'est du pays "une priorité des priorités".
Dans une déclaration à ACTUALITE.CD, Maître Jean Claude Katende, son président, indique le rétablissement de la paix permettra à l'exécutif national d’œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie de la population congolaise grâce à une bonne partie du budget souvent allouée à la lutte contre l'insécurité et les guerres.
"La lutte contre l'insécurité à l'est doit être la priorité des priorités, parce que l'insécurité à l'est de la République Démocratique du Congo fait dépenser beaucoup d'argent qu'on pouvait investir dans d'autres domaines de la vie nationale. Si le gouvernement arrive à mettre fin à l'insécurité, l'argent qui y était affecté, va être affecté au développement. Il y a des possibilités de mettre en valeur notre éco-tourisme à l'est du pays, ce qui permettrait à ce que des emplois soient créés, à même temps aussi le rétablissement de la sécurité va permettre aux populations qui ont tant souffert de bien travailler et de contribuer au développement du pays", a suggéré Me Jean Claude Katende.
Depuis plus de 20 ans maintenant, l'est de la RDC connaît une insécurité grandissante, alimentée par des groupes armés nationaux (miliciens Mai-Mai) et étrangers (ADF, FDLR) qui y sont actifs. Situation qui fait saigner la caisse publique, en termes d'argent alloué aux efforts de guerre. Un nouveau gouvernement de 66 membres a été nommé ce lundi 26 août. Ce qui suscite l'espoir de l'ASADHO de voir cette équipe se concentrer sur la lutte contre l'insécurité dans l'est du pays.
Claude Sengenya