Mise à jour
Félix Tshisekedi participe dimanche 25 août au culte organisé par l’Eglise du Christ au Congo (ECC) dans le cadre de la célébration des 25 ans de la Cathédrale du premier centenaire Protestant en RDC. Il est également organisé dans le même cadre une prière d'action de grâce et d'intercession en faveur de la nation et de celui que la plus grande communauté protestante du pays appelle « un fils de l’Église Protestante, Son Excellence Monsieur le Président de République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a accédé à la plus Haute Fonction de notre pays ».
Ces deux moments interviennent juste après la clôture la veille des travaux en plénière du 18ème Synode National Extraordinaire de l’Église du Christ au Congo.
Félix Tshisekedi avait proposé en juin dernier qu’une réflexion soit engagée pour l’instauration d’un jour destiné à « rendre grâce à Dieu », une fois par an. Au cours du culte organisé au stade des Martyrs, il avait commencé sa prière en citant un passage de la bible (2 Chroniques 7:14) : " Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ", a-t-il récité.
Il avait rendu grâce également pour « la passation pacifique du pouvoir » et avait demandé pardon pour « les péchés commis par le peuple et ses dirigeants ».
La Journée nationale d’action de grâce (JNAG) avait connu la participation de plusieurs églises dont celles dites de réveil et l'Eglise kimbanguiste.
Japhet Toko