La deuxième table-ronde nationale sur l’opérationnalisation de la gratuité de l’éducation de base a été lancée au Fleuve Congo Hôtel ce jeudi. Ces assises se dérouleront du 22 au 24 août 2019.
Félix Tshisekedi avait déjà déclaré, lors de son investiture, sa volonté de rendre effective la gratuité de l’éducation de base de cette année scolaire, qui du reste est une obligation constitutionnelle.
Cette table-ronde est la seconde du genre. La première avait été organisée à Lubumbashi en aout 2016. Ces assises avaient souligné les difficultés qui n’avaient pas permis de rendre effective cette gratuité : la dégradation macro-économique en 2015, l’insuffisance de la préparation et de l’accompagnement de la mise en œuvre de la politique de la gratuité, le faible niveau de salaire des enseignants et des frais de fonctionnement allouées aux écoles publiques, etc.
Pour cette seconde édition, les acteurs et les partenaires de l’éducation de base en RDC vont réfléchir notamment sur le cadre légal et réglementaire, le financement, les conditions d’accueil des élèves, la formation des enseignants, la qualité des apprentissages et la gestion du sous-secteur de l’EPSP, etc. Il est donc attendu un consensus national sur la gratuité de l’éducation de base à travers les recommandations et les résolutions qui seront prises.
Lire également: Ecoles publiques : les parents qui ont déjà payé les frais scolaires doivent être remboursés, soutient le ministre de l’EPSP
Ivan Kasongo