Alors que des tractations se poursuivent avant la mise en place de l'équipe gouvernementale de la province du Nord-Kivu, les femmes, acteurs politiques, et de la société civile expriment leur intention de figurer aussi parmi les membres du prochain gouvernement de Carly Nzanzu Kasivita.
Lors d’une rencontre ce mercredi, les femmes ont remercié Carly Nzanzu d'avoir à ses côtés des femmes aux postes de vice-gouverneur et de directeur de cabinet adjoint.
"Nous avions félicité qu'il y ait eu la volonté de pouvoir promouvoir la participation de la femme et l'égalité du genre au sein du gouvernement provincial. Étant donné que nous savons qu'il y a déjà des tractations qui sont faites pour la sortie de son gouvernement d'ici là, nous avions estimé que ce serait important que ce même élan avec lequel il a commencé s'observe jusqu'à la fin. Nous avions pensé aussi que ce sera l'occasion pour lui, d'exiger surtout aux responsables des partis politiques d'intégrer sur leurs listes les noms des femmes pour qu'elles se retrouvent sur la dernière liste de nomination des ministres ", a déclaré Nelly Mbangu, porte-parole des femmes à l'issue de l'audience.
Carly Nzanzu Kasivita avait officiellement pris ses fonctions de gouverneur le 28 juin 2019. Il avait indiqué qu'il ne fera pas un mois sans avoir publié son gouvernement.
" Il est certes vrai que les gens attendent le gouvernement provincial parce que nous avions dit que dans un mois nous pourrions faire sortir le gouvernement, mais vous vous rendez compte que nous avions été absent 13 jours dans la province. Il y a eu des consultations que nous n'avions pas faites, et donc, nous allons les relancer et nous voudrions bien que cette équipe gouvernementale puisse sortir avant pour prendre en charge certaines questions sectorielles. Nous le souhaitons le plus tôt et nous allons nous y concentrer ", avait expliqué le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, lors de son retour à Goma, le 2 août dernier, après une mission de services l'ayant conduit à Kinshasa et dans certains pays de la région des Grands Lacs.
Lors de la célébration, le 12 août dernier de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes du Nord-Kivu ont, dans une note de plaidoyer adressée au gouverneur du Nord-Kivu, demandé que l'un des leurs soit nommé dans le gouvernement provincial affirmant que ce sera pour le gouverneur de province l'occasion de montrer à la face du monde qu'il " promeut la jeunesse".
Jonathan Kombi