Le regroupement politique PALU (Parti Lumumbiste Unifié) et Alliés a choisi aussi ses représentants au sein du futur gouvernement, et les noms ont été transmis au FCC (Front Commun pour le Congo) qui a déposé, dimanche dernier, la liste auprès de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre. Mais, selon le député national Henri-Thomas Lokondo Yoka, vice-président du regroupement PALU et Alliés, le parti de Gizenga n’a transmis que les noms de ses membres préférant ignorer ses alliés.
L’élu de Mbandaka affirme que le Palu a confectionné seul la liste. Il qualifie cette situation « d’injuste et de manque de solidarité » au sein du regroupement.
« C’est le Palu lui-même qui a confectionné la liste, il a mis ses membres sans consultation des alliés. Nous, les alliés, nous avons aussi des députés dans ce regroupement, on aurait dû quand même présenter quelques noms des alliés. Moi, je le dis, je ne suis ni preneur ni demandeur d’un poste au sein du gouvernement, mais je le réclame pour les autres alliés qui constatent cette injustice ou cette boulimie de la part du PALU. Je pense que le Premier ministre ou le président de la République ne doivent pas tenir compte de cette liste-là, comme je le dis partout même au sein du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, ndlr) là ou leur poids politique n’est pas à discuter. Ils ont concédé les postes pour leurs alliés. Le PALU est une secte où il n’y a que des gourous d’une part et d’autre part les gens qui sont là pour leur servir de marche-pied. Où se trouverait le principe de solidarité au sein du regroupement ? », se demande Henri-Thomas Lokondo, président de l’UCL (Union Congolaise pour la Liberté).
Au PALU, l’on brandit le poids politique (14 députés). « Premièrement il faut dire que l’option qui a été levée au niveau du regroupement c’est le poids politique. Le Palu seul a 14 députés, suivi de l'Avenir du Congo (ACO/Banza) qui en compte deux et les autres partis ont chacun un député. L’ACO/Banza, qui compte deux députés, est déjà servi, un est nommé directeur général à la Gécamines et l’autre membre, ambassadeur itinérant du chef de l’Etat. Et le reste des alliés qui n’ont que chacun un seul député, avec le quota d’un ministère et un vice-ministre, face à un parti qui compte 14 députés, comment voudriez-vous qu’on puisse répartir ? », se défend Robert Ngambi, communicateur du PALU.
Le FCC et CACH ont signé, le 29 juillet dernier, l’accord de gouvernance consensuelle après de longues négociations. Les deux plateformes politiques ont décidé aussi de mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre de la coalition. Ce gouvernement sera composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres, 23 pour CACH et 42 pour le FCC. Le reste sera géré par CACH. La date de la publication du gouvernement n’est pas connue.
Ivan Kasongo