Ebola / RDC : Un "tradipraticien" parmi les nouveaux cas confirmés de Mabalako à Beni

DR

 

Un tradipraticien de Mabalako dans le territoire de Beni a été déclaré positif à la maladie à virus Ebola Ebola, fin juillet, a rapporté le ministère de la santé dans son bulletin de la situation épidémiologique.
 

Jeudi soir, le ministère a fait état de 13 nouveaux cas confirmés, dont 5 à Beni, 2 à Mabalako, 2 à Mandima, 1 à Nyiragongo (Goma), 1 à Vuhovi, 1 à Katwa et 1 à Mutwanga.


Le traitant traditionnel est un homme de 25 ans encore vivant. Il a été vacciné le 20 juillet 2019 , mais du 24 au 29 juillet il a pratiqué l’automédication avec une "aggravation progressive des symptômes.".


C'est le 30 juillet dernier , qu'il a etz conduit au centre de traitement d'Ebola après l’alerte lancée par un Relais communautaire (ReCo).

 

Dans la foulée , 22 personnes-contact ont été listées autour de ce cas. Mabalako est l'une des zones les plus touchées par l'épidémie au Nord- Kivu. Dans cette localité, les populations sont méfiants envers les équipes soignantes.


La fuite des malades est l'une des causes qui ont aggravé l'épidémie dans ce territoire voisin à celui de Lubero.


Les autorités sanitaires ont fait état, jeudi soir , d'un cas confirmé qui s’était enfui dans la communauté le 25 juillet.


Il se " trouverait à Lukanga dans la ZS de Masereka à 17 km de Lubero. Une équipe s’y est rendue ce jeudi 1er août pour son transfert au CTE.", lit - on dans le bulletin.



À elle seule , Mabalako a enregistré 380 cas dont 278 décès.

Bulletin
 


Christine Tshibuyi