Au total ,151 contacts ont été notifiés autour du 2ème cas confirmé de la Maladie à virus Ebola dans la ville de Goma, d'environ deux millions d'habitants.
Ce cas décédé mercredi , est un orpailleur qui a contracté Ebola après avoir séjourné dans une zone minière dans la province de l'Ituri. De retour à Goma , il a contaminé sa fillette et sa femme.
Parmi les 151 contacts , 118 ont déjà été vaccinés, dont 70 à haut-risques (CHR) et 48 contacts de contacts (CC), indique le ministère de la santé dans un bulletin de la situation épidémiologique.
La fille et la femme de ce cas de Goma constituent à ce jour le 3e et le 4e cas positifs de MVE enregistrés dans cette ville , a la frontière avec le Rwanda.
La sœur de ce même cas, qui s’était enfuie dans la province du Sud-Kivu, a été retrouvée à Birava dans la zone de santé de Muti Muresa. "40 contacts ont déjà été vaccinés autour de ce contact ce jeudi 1er août 2019, parmi lesquels 9 contacts à haut-risques et 31 contacts de contacts.", renseigne le ministère.
Le voyage de ce contact ( la soeur ) à bord d'un bateau en partance pour Bukavu a provoqué la panique , mardi dernier , dans la ville de destination.
Au moins 7 bateaux ont été immobilisés au bord pour des contrôles sanitaires , mais la personne recherchée n'était pas à bord. Elle a posé ses valises à Birava, une localité sur les rives du lac Kivu , à plusieurs kilomètres de Bukavu.
Christine Tshibuyi