Le parti politique d e Delly Sessanga , Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC (ENVOL) a pris acte des conclusions entre les plateformes politiques Cap pour le changement ( CACH) du président Félix Tshisekedi et le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila en vue de la formation du gouvernement.
Cette équipe sera composé de 66 membres y compris le premier ministre. Dans une déclaration faite ce mercredi 31 juillet à Kinshasa, le député Jean Marc Mambidi Kolomboro secrétaire général d’Envol, a par ailleurs rejeté la taille de ce gouvernement aux antipodes de son vœux de voir le train de vie des institutions réduit.
« Le Comité national de Envol a pris acte de la conclusion de l’accord entre le FCC et le CACH pour la mise en place d’un gouvernement de 65 membres et stigmatise la taille la taille du gouvernement qui représente 60% de la taille du sénat. Cette taille est en contradiction avec l’opinion politique du parti d’Envol de réduction de train de vie des animateurs des institutions mais aussi par un amaigrissement de la taille du gouvernement et des cabinets politique ainsi que l’opacité de la dépense de fonctionnement de toutes les institutions politiques centrales et provinciales, en tenant compte de l’utilité sociale et de la nécessaire solidarité avec les autres catégories professionnelles. Il en va de l’avenir de la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
C’est dans cette optique que le député Mambidi annonce une campagne de mobilisation et de sensibilisation qui sera faite par le nouveau comité national d’Envol autour de ses initiatives concernant les reformes des institutionnelles qu’il propose comme solutions pour le « salut » de la population. Ces reformes impliquent la révision de la constitution et de différentes lois qui déterminent l’exercice de la démocratie en RDC.
Auguy Mudiayi