Kinshasa : Des marches projetées mardi et mercredi pour exiger le départ de Constant Omari

Omari

Deux associations des jeunes de Kinshasa organisent, mardi 30 et mercredi 31 juillet, des marches "pacifiques" pour réclamer la démission du président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari Selemani. Pour cause, la débâcle des Léopards à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, en Egypte, et sa gestion mitigée du football congolais durant ses 16 ans de règne.

La première à se mettre en action sera l’association dénommée "Tshilombo Toutes Tendances, 3T". Prévue pour le 23 juillet, leur marche n’avait pas eu lieu suite à l’interdiction, par l’autorité urbaine, de toutes les manifestations dans capitale congolaise durant la semaine du 21 juillet au 28 juillet. D’où les organisations ont reprogrammé leur mouvement pour ce mardi 30 juillet.

Mercredi 31 juillet, ce sera le tour du Rassemblement pour l’Orientation des Nouveaux Jeunes Majeurs Congolais (RONJEMAC) de manifester. Pour ce faire, cette association a saisi, en date du 27 juillet, le gouverneur de la ville province de Kinshasa pour encadrer leur marche.

« Nous, Rassemblement pour l’Orientation des Nouveaux Jeunes Majeurs Congolais, en sigle « RONJEMAC » et les activistes organisent une marche pour exiger le départ « démission » de monsieur Constant Omari Selemani et consorts à la tête de la Fédération congolaise de football association, « FECOFA » en sigle, peut-on lire dans la correspondance adressée à l’autorité urbaine.

Tous les deux organisateurs ont choisi le même itinéraire. Les marches partiront du rond-point Huileries, dans la commune de Lingwala, à partir de 10 heures, pour chuter au siège de la FECOFA, sise avenue de la Justice, dans la commune de la Gombe où des mémos seront lus. Il sera également l’occasion pour ces deux structures, chacune en son jour, de lancer officiellement la signature d’une pétition contre les dirigeants de la FECOFA, avec en tête Constant Omari.

Omari fait déjà l’objet d’une plainte de l'ancien candidat à la présidence de la République, Seth Kikuni, pour injures et imputations dommageables. Le patron du football congolais avait traité Kikuni de « petit con et voyou » suite à un tweet de ce dernier qui avait critiqué l’organisation de la FECOFA après la défaite des Léopards face à l’Ouganda à la CAN-Egypte 2019, le 22 juin dernier au Caire.

Fonseca Mansianga