Elu président du Sénat en défaveur de Modeste Bahati Lukwebo, Alexis Thambwe Mwamba a tenu, dans son discours, à remercier d’abord Joseph Kabila, initiateur du Front Commun pour le Congo (FCC).
« Permettez moi, chers collègues, d’adresser mes sincères remerciements en premier lieu à l’autorité morale de ma famille politique, j’ai cité le Président Joseph Kabila. Il a placé sa confiance en ma modeste personne en me désignant comme candidat président du Sénat », a-t-il déclaré devant les sénateurs.
Il a également remercié ses collègues sénateurs.
« C’est avec honneur et humilité que je reçois cette charge. Et Je mesure bien, dans toutes ses dimensions, le poids de la responsabilité que vous venez de me confier », a-t-il ajouté.
Il a également donné sa vision de la chambre haute du parlement : « Le Sénat est la chambre des sages qui garantissent l’équilibre des pouvoirs indispensables au fonctionnement démocratique de la République ».
Thambwe Mwamba a fixé également ses priorités.
« Je vous convie donc au travail collectif que nous allons entamer. Dès la formation de différentes commissions, nous examinerons les projets et propositions de loi non encore examinés et/ou non adoptés par nos prédécesseurs à la fin de la législature », a-t-il déclaré.
Lire aussi : RDC : Alexis Thambwe Mwamba élu président du Sénat