Martin Bakole a été accroché (match nul selon 3 juges) par le nigérian Efe Ajagba (7ème mondial) le samedi 3 mai dernier. Le combat devait déterminer le challenger du titre IBF (International Boxing Federation) détenu pour le moment par l'anglais Daniel Dubois. Les deux pugilistes africains ont dans la carte Saul Canelo Alvarez et William Scull à Riyadh, la capitale de l’Arabie Saoudite, devenue depuis quelques temps la capitale mondiale du noble art.
Par conséquent, l'IBF sera obligée d'organiser un autre combat pour déterminer le challenger de l'anglais mais maintenant il sera difficile de savoir si le congolais sera toujours sur cette liste déjà qu'il a du mal à se faire accepter par des adversaires. C'est pour dire que ce match nul n'arrange pas du tout la situation du pugiliste congolais qui se devait de faire la différence pour prétendre à cette ceinture.
En ce qui concerne le boxeur congolais, l’espoir est toujours de mise pour voir son rêve se réaliser celui d’aller titiller un titre mondial qu’il attend de tous ses voeux depuis toujours. Malgré son statut de n°1 mondial à la World Boxing Association (WBA), il n’a pas toujours pas eu la chance de combattre, faute d’adversaire. C’est ce qui étonne plus d’un au regard de la qualité de boxe que propose le congolais.
Pour rappel, Martin Bakole avait été battu le samedi 22 février dernier par le néo-zélandais Joseph Parker. Le pugiliste congolais avait été rappelé en remplacement du britannique et surtout champion du monde IBF, Daniel Dubois, malade et qui devait remettre son titre en jeu. C'était un combat de Gala tout simplement pour éviter le vide lors de cette série des combats où il y avait également des titres qui s’étaient disputés.
Michel TOBO