L’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) encadre une cinquantaine de jeunes Bantu et Twa dans un champ de manioc de 100 m2, soit 1 hectare, situé sur le terrain de TabaCongo, à quelques kilomètres de la ville de Kalemie. Ce champ communautaire s’inscrit dans le cadre du projet « Tusikilizane (Ndlr, Entendons-nous, en swahili) », exécuté conjointement avec les agences des Nations-Unies UNFPA, PAM et l’UNESCO.
Pour Claude Malibabo, chef de bureau FAO à Kalemie, il s’agit d’un projet intégrateur surtout pour les jeunes des communautés Bantu et Twa avec l’objectif de rétablir la paix, la réconciliation sociale et la cohabitation pacifique pour le développement de leur contrée.
« C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la paix, de la réconciliation sociale. L’objectif poursuivi dans ce projet est essentiellement la paix, la réconciliation et le développement entre les filles et filles de Bantu et de Twa, sans discrimination. C’est un projet intégrateur qui permet à tout le monde de conjuguer ensemble les efforts pour aboutir à la paix et au développement durable dans la région », a-t-il expliqué.
C’est dans ce contexte d’après-guerre entre les deux communautés en conflit que la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité au Congo (Monusco), à travers sa section des affaires civiles à Kalemie, avait installé les Baraza, des comités locaux formés des hommes et femmes Bantu et Twa qui traitent des questions de développement et de paix de leur région. La FAO a aussi installé 4 comités sous le nom du club Dimitra afin de continuer la sensibilisation à travers le dialogue sur la paix et la cohésion sociale entre les Bantu et Twa au village TabaCongo.
L’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a distribué aux comités Dimitra 10 kits des radios solaires afin de leur permettre de s’informer et aussi de sensibiliser sur la cohabitation pacifique.
« Pour la FAO, nous passons par le club Dimitra. Parmi les approches dans le club Dimitra, nous avons l’information et la communication. Nous leur avons remis ces radios manuelles solaires. C’est pour d’abord suivre les informations puisque quand on ne suit pas les informations on reste enclavé. On les encourage à suivre les informations qui ne concernent que le développement, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Ils peuvent enregistrer les sensibilisations qu’eux-mêmes font et peuvent les envoyer dans les radios locales pour leurs diffusions. Dans le cadre de partenariat gagnant-gagnant », a souligné Nyolo Love, consultante nationale du club Dimitra.
Contexte
Le conflit interethnique qui oppose les Luba (Bantu) et les pygmées, issue de la tribu de Twa, s'est déclenché, depuis 2012, à Luela, dans le territoire de Manono (Tanganyika). A l'origine, les pygmées minoritaires voudraient faire valoir leurs droits et résister face aux luba qu'ils considèrent comme leurs oppresseurs.
Selon plusieurs témoignages recueillis par ACTUALITE.CD, ce n'est qu'en 2016 qu'il y a eu l'embrasement. Le conflit s'est étendu dans toute la province du Tanganyika en impliquant toute la communauté bantu face à celle de twa. Plus de 150 personnes ont été tuées et des milliers d'autres personnes se sont déplacées. les deux communautés ont repris les violences à l'approche des élections générales de décembre 2018, provoquant également des morts et des milliers de déplacés.
Auguy Mudiayi