Bahati demande au 1er ministre d’entamer les consultations en tenant compte de la nouvelle configuration au parlement

Photo droits tiers

Modeste Bahati demande à Ilunga Ilunkamba, nouveau premier ministre, d’accélérer les consultations dans le but de former le gouvernement et ce, en tenant compte de la nouvelle majorité.

« Nous demandons au premier ministre d’accélérer l’identification de la nouvelle majorité en considérant la nouvelle plateforme AFDC-A et d’entamer les consultations pour la composition du nouveau gouvernement », a t-il déclaré au cours d’une conférence de presse tenue au Sénat ce mardi 16 juille.

Il a également rappelé que « le mandat des députés ou des sénateurs exercé par les dissidents est un mandat du Regroupement et non des individus et encore moins du FCC ».

Bahati a redit que l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) constitue désormais un groupe politique autonome et à part.

Il revendique 145 élus (44 députés nationaux, 70 députés provinciaux, 13 sénateurs, 2 gouverneurs, 7 vice-gouverneurs. Il demeure dans la majorité et va soutenir le programme de Félix Tshisekedi et de Sylvestre Ilunga Ilukamba.

 

Christine Tshibuyi