RDC : 11 députés du FCC invalidés sollicitent l’intervention de Tshisekedi

Salle de plénière de l'assemblée nationale

Un groupe de onze députés, proclamés provisoirement élus par la CENI sur les listes des partis et regroupements membres du Front commun pour le Congo (FCC), dénoncent leur invalidation par la Cour constitutionnelle. Ces députés ont fait une déclaration le 11 juillet dernier pour demander à Félix Tshisekedi de s’impliquer en leur faveur.

Il s’agit de Kangundu Khossy Justin, de la circonscription de Bulungu, Katasi Kiala Kennedy de Lukunga, Sambu Mbondo Dieudonné de Gungu, Magunda Ilunga Masiste de Kenge Territoire, Kamingu Shem Lwango Mulengwa Faustin de Kabare, Muembo Nkumba Raphael de Lubefu, Mufula Shangwe Bravo de Masisi, Muswayi Doudou Faustin de Kikwit, Kaliba Mulanga Pardonne de Fizi, Banga Mukose Dieudonné de Lubumbashi Ville, Bahati Justin de Beni.  Tous se disent victimes des « arrêts iniques » de la haute Cour qui les dépossède de leurs sièges à l’Assemblée nationale. Ces députés invalidés appellent Tshisekedi à plaider pour leurs cas.

« Nous demandons au président de la République, le chef de l’Etat, magistrat suprême et garant du bon fonctionnement des institutions et du respect de la constitution, de s’impliquer personnellement en cette période de lutte contre la corruption et de l’établissement d’un Etat de droit, à faire échec à ces antivaleurs qui discréditent notre pays et qui jettent l’opprobre sur la justice congolaise », disent-ils dans leur déclaration.

Rendus il y a plus d’une semaine, dans le cadre de la chambre spéciale chargée d’examiner les requêtes des députés injustement invalidés, les arrêts définitifs de la Cour constitutionnelle ont invalidé une dizaine de membres du Front commun pour le Congo (FCC). Notamment dans le regroupement AABC dont plusieurs candidats alignés ont été déchus en faveur des cadres d’autres partis appartenant toujours au FCC. De ce fait, AABC, regroupement présidé par Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu, avait dénoncé un conflit d’intérêt au sein de la plateforme qui les rassemble. Le regroupement avait appelé, Joseph Kabila, en sa qualité d’autorité morale du FCC, d’intervenir pour que ses membres retrouvent leurs sièges à l’Assemblée nationale.

Will Cleas Nlemvo