Bassin du Congo : Kinshasa et Brazzaville accusés de favoriser la destruction des tourbières pour des raisons économiques

Photo droits tiers

Le gouvernement de la République du Congo et celui de la République Démocratique du Congo (RDC) sont accusés de favoriser la destruction des tourbières du Bassin du Congo. Selon l’Organisation Greenpeace Afrique, les deux Congo détruisent ces tourbières en approuvant les exploitations du pétrole et du bois dans les zones concernées.

“L’intégrité de cet écosystème est aujourd’hui menacée par les exploitations du pétrole et du bois, approuvées par les gouvernements de la République du Congo et la République Démocratique du Congo. Il est donc crucial de protéger ces tourbières (…) Motivés par l’intérêt économique au détriment de l’environnement, ces gouvernements ne tiennent pas compte de la nature fragile des tourbières et, encore moins, de ces impacts telles que celles situées dans le parc national de la Salonga”, rapporte un communiqué de Greenpeace Afrique que ACTULITE.CD a consulté.

Les tourbières du Bassin du Congo contiennent 30 milliards de tonnes de carbone soit un tiers du stock mondial de carbone de tourbières tropicales. Leurs destructions pour des raisons économiques pourraient déclencher des gaz carboniques dans l’atmosphère, ce qui va aggraver le changement climatique, selon l’ONG.

C’est dans ce cadre que Greenpeace Afrique recommande à Kinshasa et Brazzaville d’éviter toute activité d’exploitation pétrolière ou des minerais dans les tourbières et de renoncer à tout projet de ce genre.

Auguy Mudiayi