Vatican : l’ancienne candidate à la présidentielle Joëlle Bile reçue en audience privée par le pape Léon XIV

Joëlle Bile reçue par le pape Léon XIV
Joëlle Bile reçue par le pape Léon XIV

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo, Joëlle Bile, a été reçue samedi en audience privée par le pape Léon XIV, dans la Salle Clémentine du Vatican.

Cette audience s’est tenue dans le cadre d’une invitation du Mouvement Politique pour l’Unité (MPPU), une organisation internationale basée en Italie. Mme Bile a échangé avec le souverain pontife sur la situation actuelle en République démocratique du Congo ainsi que sur les aspirations du peuple congolais à la paix, à la justice et à des institutions fortes.

« J’ai eu l’honneur d’être reçue en audience privée par Sa Sainteté le Pape Léon XIV, dans la prestigieuse Salle Clémentine du Vatican, haut lieu de dialogue et de rencontres historiques », a déclaré Mme Bile. « Invitée de marque du Mouvement Politique pour l’Unité (MPPU), organisation internationale basée en Italie et engagée pour les valeurs d’unité, de paix et de dialogue entre les peuples, j’ai pu partager avec le Saint-Père ma lecture de la situation actuelle en République démocratique du Congo, ainsi que les aspirations profondes du peuple congolais à la paix, à la justice et à des institutions fortes », a-t-elle ajouté.

Au cours de son séjour officiel de cinq jours en Italie, Mme Bile a également été conviée à siéger au Parlement provincial de la ville de Rome afin d’échanger autour des bonnes pratiques parlementaires. Cette session a réuni plusieurs responsables politiques internationaux, dont le vice-ministre colombien chargé des politiques de défense et de sécurité, Javier Andrés Baquero Maldonado.

Mme Joëlle Bile avait été candidate à l’élection présidentielle organisée en décembre 2023 en République démocratique du Congo.