La capitale congolaise accueille, du 13 au 22 février prochain, le volet Kinshasa de la première édition du festival international Haïti 221, un événement culturel majeur qui ambitionne de tisser des passerelles artistiques, intellectuelles et mémorielles entre Haïti et la République démocratique du Congo.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet international du festival Haïti 221, conçu comme un espace de dialogue Sud-Sud, mettant en lumière les héritages communs, les trajectoires historiques croisées et les expressions contemporaines des deux espaces culturels.
Le festival proposera une programmation pluridisciplinaire, articulée autour de conférences-débats ; projections de films ; ateliers d’écriture et de cinéma ; rencontres professionnelles ; concerts et performances artistiques.
L’ouverture se fera par un concert qui aura lieu jeudi 12 février, à 18h, au Tarmac des auteurs, espace culturel situé dans la commune de Kintambo. Sur scène, le célèbre rappeur et écrivain haïtien Jean D’Amerique, la rappeuse congolaise B. Grâce, la chanteuse Anita Mobando, Margoss et la performeuse Sarah Ndele.
À travers ses différentes activités, le festival entend favoriser un dialogue artistique, culturel et intellectuel entre créateurs haïtiens et congolais, tout en offrant au public kinois un espace de réflexion sur les identités, les résistances, les imaginaires et les créations issues des mondes afro-descendants.
James Mutuba