Akinwumi Adesina, président de la BAD, à Kinshasa : « Nous allons accompagner le Congo dans des projets intégrateurs »

Photo droits tiers

Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, est en visite officielle de quatre jours en RDC. Accompagné notamment de l’administrateur pour le Congo-Kinshasa, René Obam Nlong, du directeur général de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré, il dit être venu insuffler une nouvelle dynamique dans les relations entre la Banque et la RDC.

«Nous sommes venus pour insuffler une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral et explorer des pistes susceptibles de renforcer la croissance économique du Congo. Ce pays est important pour la Banque. A l’instar du pont que nous avons contribué à ériger entre la Gambie et le Sénégal, nous allons accompagner le Congo dans des projets intégrateurs, » a-t-il affirmé.

A part son rendez-vous avec Félix-Tshisekedi, il a prévu de rencontrer notamment le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, et plusieurs ministres dont ceux des Finances, du Budget, de l’Agriculture, des Petites et moyennes entreprises, de l’Energie, des Transports, des Mines, de l’Environnement et du Plan.

Contexte

8ème président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina, avait été invité par Félix Tshisekedi.

« Nous mettrons à profit cette visite pour faire un état des lieux de la coopération entre la Banque africaine de développement et la RDC », avait écrit le président congolais dans sa correspondance du 23 mai.

Institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains, la BAD a son siège à Abidjan.

La mission de la Banque est de combattre la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie sur le continent, via la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social dans la région. Ainsi, la BAD est un fournisseur financier pour bon nombre de pays africains et d'entreprises privées investissant dans les pays membres de la région.