RDC : la SNEL signe un partenariat avec l’entreprise chinoise HENGYE pour la fabrication des compteurs prépayés

Photo ACTUALITE.CD.

La Société nationale de l’électricité (SNEL) a signé, ce lundi 17 juin 2019, un partenariat avec l’entreprise chinoise HENGYE, spécialisée dans la fabrication des équipements électriques, pour la fourniture des compteurs prépayés.

L’usine de fabrication de ces derniers a été inaugurée dans la concession RAFI, dans la commune de la Gombe, au cours d’une cérémonie présidée par Jérôme ZHOU, directeur de cette société chinoise, et Fabrice Lusinde wa Lusangi, directeur général adjoint de la SNEL

Pour Fabrice Lusinde, cette innovation vise la modernisation dans la chaîne de fourniture de l’électricité et permettra d’éviter la facturation forfaitaire.

« Cette usine vient s’inscrire dans le cadre du programme de modernisation des installations auprès des clients. Comme nous venons d’avoir les compteurs, nous allons les installer dans les maisons de nos clients et nous aurons donc la capacité de facturer la quantité réelle de la consommation de chaque client », a dit le DGA de la SNEL.

Il salue l’apport du gouvernement congolais dans cette réalisation.

« Le gouvernement nous a aidé afin que ce partenariat tienne bon et arrive jusqu’à sa réalisation. Nous souhaitons dans les jours qui viennent qu’il y aura d’autres industries, de fabrication des transformateurs par exemple, et d’autres équipements qui sont nécessaires dans la cadre de la fiabilisation et de la bonne qualité du service rendu au public en matière de distribution de l’électricité », a soutenu Fabrice Lusinde.

L’entreprise HENGYE est arrivée à Kinshasa en 2017. En s’appuyant sur les 30 années du savoir-faire du groupe TAI CHANG auquel elle appartient, elle s’est rapidement positionnée comme experte par ses compétences dans la conception des compteurs prépayés et des systèmes de gestion de l’alimentation de consommation jusqu’à leurs installations et maintenances, dans le domaine de construction des réseaux de distribution d’énergie au Congo et dans d’autres pays africains.

Thérèse Ntumba