Jean-Marie Kassamba va déposer, ce mercredi 5 juin, un recours à la Commission de discipline et d’Ethique professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) qui l’a exclu, ce mercredi, des organes de l’institution faîtière des journalistes en RDC.
Lire : RDC : Jean-Marie Kassamba exclu des organes de l’UNPC
« Il n’y a pas eu débat contradictoire. Il y a précipitation dans la prise de cette décision. Un recours est en cours de rédaction. Il est suspensif. Du moment où le recours est déposé, il suspend tout. Nous allons apporter un éclairage », a dit à ACTUALITE.CD Jean-Marie Kassamba, président urbain de l'UNPC.
Il a été notamment reconnu coupable « d’humiliation et du mépris public de ses journalistes du fait qu’il les a fait arrêter et embarquer violemment par la police sans préexistence préalable d’un acte judiciaire, tel que soutenu par ces derniers ».
Des accusations qu’il rejette en bloc.
« Ce sont de fausses accusations. Moi, en tant que président de l’UNPC, je ne peux pas maltraiter mes propres journalistes. Il y a des sons et des images qui existent. La police était arrivée, moi, je ne suis pas commandant de la police. Il faut qu’on rétablisse la vérité. Moi, je suis président de l’UNPC/Kinshasa et je le reste », a-t-il ajouté.
Lire également : Kinshasa : Grogne des journalistes de Télé 50 pour réclamer l’amélioration des conditions socio-professionnelles