En solidarité avec leurs confrères de Télé 50, quelques journalistes congolais ont organisé une marche ce mercredi 17 avril 2019 pour dire non aux mauvaises conditions socio-professionnelles que traversent leurs collègues.
Selon Matthieu Kamango, président syndical de Télé 50 contacté par ACTUALITE.CD, cette marche avait pour mission de « dénoncer la récente arrestation arbitraire des journalistes et le traitement inhumain dont-ils étaient victimes. C’est dans cette optique que les journalistes réclament le respect des droits de journalistes ».
Cette marche est partie de la place des évolués jusqu’au siège du ministère des droits humains où un mémorandum a été déposé auprès de la ministre de tutelle, Marie-Ange Mushobekwa dans l’espoir d’une suite favorable. Au moins 200 personnes ont pris part.
A l’origine de cette discorde entre les personnels de Télé 50 et leur patron directeur général, Jean-Marie Kasamba, les agents réclamaient le paiement d’une dizaine de mois de salaires.
« Ils ont réclamé 10 à 12 mois d’arriérés alors qu’il y’a eu la conclusion d’un accord avec le conseil d’administration. Ils se sont entretenus pour que les journalistes soient payés au maximum 10 mois à chacun et cela s’est fait en deux tranches. Nous avons un avocat qui a ces écrits de toute la transaction sur papier », a fait savoir Matthieu Kamango.
Plamedie Mayamba