RDC : Tête-à-tête prévu entre Harriett Baldwin, ministre britannique pour l’Afrique, et Félix Tshisekedi

Photo droits tiers

La ministre britannique pour l’Afrique, Harriett Baldwin, est arrivée en République démocratique du Congo pour un séjour de quatre jours. Pour sa deuxième visite au pays en cette qualité, mais aussi la première après la tenue des élections de 2018, elle compte avoir un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi.

« A la suite de la tenue des élections en 2018, j’espère également m’entretenir avec le président Tshisekedi sur comment il compte mettre en œuvre son engagement visant à mettre en place une réforme globale/complète pour assurer de véritables améliorations à long terme en faveur de la vie des millions de Congolais », a-t-elle déclaré.

Au cours de sa visite, elle aura également des rencontres avec les membres du gouvernement, la société civile et l’opposition, « pour discuter des voies et moyens de pouvoir s’attaquer aux causes fondamentales de la pauvreté et l’instabilité en RDC », indique un communiqué de l’ambassade britannique.

Lire également : Harriett Baldwin, ministre britannique pour l’Afrique, est arrivée en RDC pour un séjour de quatre jours

Son pays étant membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la ministre Baldwin mettra l’accent sur la contribution du Royaume-Uni à la stabilité et aux initiatives de prévention de conflits en RDC, en particulier sur le travail de la force de maintien de la paix de la MONUSCO (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo). Elle passera également en revue les contributions apportées par le Royaume-Uni à l’appui à l’aide humanitaire de secours.

Lire aussi : RDC : Malgré les « disparités » dans les résultats des élections, la Grande-Bretagne promet de travailler avec Tshisekedi