L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) se dit optimiste que les nouveaux gouverneurs des provinces s’accordent à l’appel de Félix Tshisekedi. A l’occasion du séminaire organisé à l’intention des nouveaux gouverneurs et ouvert ce lundi 13 mai, à Kinshasa, Tshisekedi a demandé aux chefs des exécutifs provinciaux de travailler conformément à sa vision.
L'ACAJ salue ce message du président de la République et encourage les gouverneurs à matérialiser la vision du chef de l’Etat.
« Il faudrait qu’ils [les gouverneurs] captent ce message, qu’ils l’intériorisent et qu’ils le mettent en pratique. Ils ont intérêt à comprendre qu’ils sont en face d’un président qui sera intraitable par rapport à la lutte contre l’impunité. Ça veut juste dire que celui qui ira à l’encontre de cette vision du président pourrait engager sa responsabilité politique pénale ou civile », avertit Georges Kapiamba, coordinateur de l’ACAJ.
Tshisekedi a donné sa vision qui se décline autour de quatre axes dont l’homme et la bonne gouvernance sont au centre. Il a aussi interpellé les gouverneurs sur les tracasseries administratives que subissent les administrés.