C’est une vidéo d’un peu plus de deux minutes. On y voit une hôtesse de l’air de Rwandair appeler les services au sol en kinyarwanda pour faire état d’un cas d’Ebola à bord de l’avion. Une civière est déroulée et la prétendue personne infectée évacuée.
Depuis deux jours, cette vidéo est partagée sur les réseaux sociaux et, particulièrement, sur Whatsapp. Pour certains internautes, il s’agit d’un cas confirmé d’Ebola en provenance de la RDC. La version longue de la vidéo est également sur Youtube. Rapidement, la compagnie rwandaise, qui a inauguré récemment la ligne Kinshasa-Kigali, a réagi :
« Il n'y avait aucun passager infecté par le virus Ebola à bord de notre vol. Cette vidéo a été filmée en 2015, lors d'un exercice de simulation du virus Ebola ».
Depuis le début de l’épidémie en RDC, le cumul des cas est de 1.600 dont 1.534 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 1.069 décès (1.003 confirmés et 66 probables) et 442 personnes guéries. Les équipes de la riposte, qui réclament une implication plus grande à l’échelle internationale, se réjouissent que les efforts fournis à ce stade aient permis de circonscrire l’épidémie à certaines zones. Mais, les récentes violences notamment à Butembo ont ralenti les activités de la riposte dans cette zone qui est devenue l’épicentre de l’épidémie.