Breaking news

RDC : nouvelle manifestation à l'ISP/Bukavu contre la hausse des frais académiques

Lundi 22 avril 2019 - 13:32
Catégorie
Image d'illustrations

Les étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP)/Bukavu sont à nouveau descendus dans la rue afin de protester contre la hausse des frais académiques. Ils réclament aussi l'application du taux de 920 FC/1 USD pour le paiement des frais. Ils ont érigé des barricades sur la voie publique.

Cette nouvelle manifestation des étudiants perturbe le trafic routier, depuis le carrefour Major Vangu jusqu'à Nyawera.

" Le problème, c’est le taux de change. Mais aussi ce qu’on appelle les frais d’appui qui amènent à la hausse les frais à payer. Il y a une majoration sur le montant qu’on nous impose. Ils nous ont dit que les finalistes doivent augmenter 150 dollars après avoir terminé de payer les trois tranches. Ils sont en train d'appeler ça frais d'appui. Nous ne savons pas si ça appuie quoi au juste", explique un des étudiants.

Lire aussi : Bukavu : Paralysie des activités à l’ISP, les étudiants manifestent en rapport avec les frais académiques

Après plus de trois semaines de grève du corps académique, un compromis avait été trouvé entre le comité de gestion et le collège des étudiants pour couvrir le manque à gagner. Un compromis qui a été rejeté par des étudiants. Ces derniers étaient descendus dans la rue pour dénoncer cet accord conclu sans leur consentement.

Justin Mwamba