Beni : les ADF multiplient des attaques, au moins cinq autres civils tués à Kididiwe

Des villageois désespérés après une attaque des ADF
Des villageois désespérés après une attaque des ADF

Les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont mené une nouvelle attaque sanglante ce vendredi 12 juin dans la localité de Kididiwe (territoire de Beni) au Nord-Kivu, faisant au moins cinq morts et plusieurs disparus.

Les assaillants ont exécuté ces civils à l'aide des armes blanches et à feu, indiquent des sources de la société civile qui affirment qu'après leur forfait, ils ont pris la direction du parc national des Virunga.  Dans leur retranchement, les ADF ont emporté des biens pillés, ajoutent-elles.

Une version des faits corroborée par le député provincial Elie Mbafumoja. « Pour l'instant le bilan provisoire est de cinq personnes tuées. Toutes les victimes ont été retrouvées à Kididiwe 2. Nous craignons que le bilan puisse s'alourdir car il y a beaucoup de civils qui excercent leurs activités champêtres dans la zone », indique-t-il.

Cette situation a provoqué un déplacement de la population de cette zone considérée comme un grenier de la ville de Beni. La zone était pourtant reconquise par l’armée. Ceux qui restent dans leurs champs respectifs ou dans le centre de Kididiwe quittent progressivement craignant pour leur sécurité.

Les ADF enchaînent des attaques contre les populations civiles dans la région de Beni. Depuis le début du mois de juin, ils ont mené six attaques ayant fait plus de 50 morts et des dizaines de disparus.

Dieubon Mughenze, à Beni