Deux corps sans vie ont été découverts, le lundi 1er avril, au village de Nzuma, à l'est de la localité de Mavivi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, les victimes sont des femmes. Elles ont été tuées par les présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans leurs champs, à Nzuma.
"Il s'agit de deux mamans qui étaient parties dans leurs champs, vendredi. Depuis ce jour, personne n'avait leur nouvelle. Hier, les FARDC et quelques familiers se sont rendus à Nzuma et c'est là qu'ils ont retrouvé les deux corps tués par les ADF", explique à ACTUALITÉ.CD, Djamali Moussa, président de la société civile à Mavivi.
Depuis 2014, le territoire de Beni est en proie aux attaques des rebelles ougandais ADF, retranchés dans la région depuis 1995.
Les attaques de ces rebelles islamistes opposés au régime de Yoweri Museveni sont restées chroniques dans la région en dépit des opérations militaires conjointes (FARDC-MONUSCO). L'armée affirme avoir "affaibli" l'ADF qui mène désormais des attaques isolées.
Les ADF sont soupçonnés d'avoir tué un civil, vendredi dernier, dans la localité de Mavivi, située à 15 km au nord de la ville de Beni (Nord-Kivu), sur la route nationale numéro quatre (RN4).
A Beni-ville, deux corps des civils ont été découverts par les autorités le mercredi 20 mars dans la matinée au quartier Rwangoma, dans la commune de Beu. Il s’agissait des civils tués à l’arme blanche par des "inconnus".
Yassin Kombi